Instructions de Course

LES INSTRUCTIONS DE COURSE SONT MAINTENANT EN LIGNE: VERSION IMPRIMABLE

                                                    INSTRUCTIONS DE COURSE 

LE TOUR DE CHAUSEY

26 et 27 JUIN 2021

GRANVILLE

Organisé par le Yacht Club de Granville

1.         REGLES

1.5       Catégorie de RSO applicables : 4

2.         AVIS AUX CONCURRENTS

2.1       Le tableau officiel d’information est situé au Club House du Yacht Club de Granville

2.2       Avis mis en ligne : https://tourdechausey.fr

4.         SIGNAUX FAITS A TERRE

4.1       Le mât de pavillons est situé sur le toit du Yacht Club de Granville

5.         PROGRAMME DES COURSES

5.1       Pour chaque jour de course, 1 ou plusieurs courses  sont prévues.

5.2       Le signal d’avertissement de la première course sera fait à partir de 11 :15 le Samedi 26 juin pour le Tour de Chausey et à 09 :15 le Dimanche 27 juin

5.3       Le dernier signal d’avertissement le dernier jour de course programmé ne sera pas fait après 10 :45

6.         PAVILLONS DE CLASSE

Les pavillons de classe sont :

  • VOILES LIBRES ET CLASSIQUES : pas de pavillon
  • GROUPE 1 : Muscadets, Corsaires, First 210 à 260 et HN Osiris d’un groupe brut inférieur ou égal à 18. Flamme blanche ou pennon blanc…
  • GROUPE 2 : Multi 2000 et   Osiris des groupes bruts de 18.1 à  26, pavillon N
  • GROUPE 3 : Voiliers  Osiris des groupes bruts supérieurs à 26.1, pavillon C
  •  

8.         LES PARCOURS

8.2       Signaux définissant les parcours  à effectuer : parcours côtiers prévus en annexe « parcours »,

8.3       Si, au plus tard avant l’envoi du signal préparatoire le comité envoie le pavillon « D », cela signifie qu’une bouée de dégagement est à laisser à Bâbord, l’envoi de D + un pavillon vert signifie que la bouée de dégagement est à laisser à Tribord.

9.         MARQUES

  Marques de départMarques de parcours et de dégagementMarques de changement de parcoursMarques d’arrivée
Bouée orangeBouée noiren/aVoir annexes « Parcours »
    

10.       ZONES QUI SONT DES OBSTACLES

Les zones considérées comme des obstacles : Il est interdit de naviguer à moins de 150 m de la Tourelle « Le Pignon » (risque d’effondrement).

Il est rappelé que les bateaux de commerce ou à passagers sont toujours prioritaires dans les chenaux d’approche de Granville ou Chausey

11.       LE DEPART

11.1      La ligne de départ sera entre le mât arborant un pavillon orange sur le bateau du comité de course à l’extrémité tribord et le côté parcours de la marque de départ, à l’extrémité bâbord.

11.2      Sauf conditions météo ne le permettant pas, il n’y aura qu’un seul départ

11.3      Un bateau qui ne prend pas le départ au plus tard 8 minutes après son signal de départ sera classé DNS.

11.4      Les bateaux identifiés OCS seront si possible communiqués sur le canal VHF 72 dans un délai de 2 minutes.

13.       L’ARRIVEE

La ligne d’arrivée des différentes courses est définie en annexe « parcours »

14.       SYSTEME DE PENALITE

14.1      La RCV 44.1 s’appliquera (pénalité de 2 tours s’il est susceptible d’avoir enfreint une ou plusieurs règles du chapitre 2. Pénalité de un tour pour infraction à la règle  – Toucher une marque).

15.       HEURES ET TEMPS LIMITES

15.1      Les heures limites sont notifiées en annexe « Parcours »

16.       RECLAMATIONS ET DEMANDES DE REPARATION

16.1      Le secrétariat du jury est situé au Yacht Club de Granville

16.2      Le temps limite de réclamation est de 60 minutes après l’arrivée du dernier bateau de la dernière course du jour ou de l’ouverture des portes du port de Herel.

16.3      La salle du jury est située au Yacht Club de Granville.

17.       CLASSEMENT

17.1      1 course doit être validée pour valider la compétition.

17.2      Courses retirées : n/a

17.3      Le calcul du temps compensé des bateaux qui y sont soumis sera fait selon le système temps sur temps.

17.4      Les coefficients utilisés pour le calcul des temps compensés seront affichés au plus tard une heure avant le 1er signal d’avertissement.

18.       REGLES DE SECURITE

18.1      Pour des raisons sanitaires, il n’y aura pas d’émargement au départ ou à l’arrivée. Avant le départ, passer à proximité immédiate du bateau comité. Un bateau qui abandonne doit immédiatement prévenir le comité de course par VHF, téléphone ou sms au 0760840425.

18.3      Canal VHF utilisé en course : 72

20.       CONTROLES DE JAUGE ET D’EQUIPEMENT

20.2      Un bateau doit être conforme aux règles avant son signal d’avertissement [DP]

21.       PUBLICITE DE L’EPREUVE [DP]

La publicité fournie par l’AO doit être portée selon les conditions suivantes : n/a

22.       BATEAUX OFFICIELS

Les bateaux officiels seront identifiés pavillon ou guidon du Yacht Club de Granville, ou marquage sur la coque

23.       BATEAUX ACCOMPAGNAGEURS

23.2      Les bateaux officiels seront identifiés : n/a

27.       PRIX

Des prix seront distribués à la remise des prix qui aura lieu le dimanche 27 Juin à partir de  16 :00 au Yacht Club de Granville. Prix offerts par E.LECLERC –GRANVILLE – STL NAUTISME – BIGSHIP GRANVILLE et le Yacht Club de Granville. La plupart des lots seront tirés au sort parmi les bateaux participants régulièrement inscrits et ayant terminé au moins une manche.

Le Challenge Jean-Louis Monneron sera attribué au vainqueur toutes classes de la course du Dimanche 27/06.

Arbitres désignés :

Gilles Lezan : Président du comité de course

François Cléris : Président du Jury

ANNEXE ZONE DE COURSE

Zone des départs

« ANNEXE PARCOURS SAMEDI 26 JUIN »[1]

 Heure limite d’arrivée : 19:30

  • PARCOURS GROUPE 1: 26 MILLES ENV.
MarqueNom de la marque Côté requisPosition approx.
1Bouée de dégagement éventuelle Voir art. 8.3 des instructions de coursen/a
2Bouée « Le Founet » A laisser à Bâbord48°51,21 N 01°12,23 W
3Tourelle « Les Canuettes »* A laisser à Bâbord 
4Tourelle de l’Etat* A laisser à Bâbord48°54,68 N 01°46,21 W
5Roches « Les Rondes de l’Ouest »* A  laisser à Bâbordn/a
6Balise « La Cancalaise »* A laisser à Bâbord48°51,88 N 01°51,18 W
7Bouée Videcoq* A laisser à Bâbord48°49,65 N 01°42,40 W
 Arrivée entre le bateau comité à laisser à Tribord et une bouée orange située à environ ½ mille dans l’Ouest-Sud-Ouest de la Tourelle du Loup   
     
  • PARCOURS GROUPES 2 et 3: 31 MILLES ENV.
MarqueNom de la marque Côté requisPosition approx.
1Bouée de dégagement éventuelle Voir art. 8.3 des instructions de coursen/a
2Bouée Videcoq* A laisser à Tribord48°49,65 N 01°42,40 W
3Bouée Anvers* A  laisser à Bâbord48°53,89 N 01°41,07 W
4Tourelles « Les Canuettes »* A laisser à Bâbord48°54,06 N 01°44,21 W
5Tourelle de l’Etat* A laisser à Bâbord48°54,68 N 01°46,21 W
6Roches de la Déchirée A laisser à Bâbordn/a
6Roches « Les Rondes de l’Ouest »* A  laisser à Bâbordn/a
7Balise « La Cancalaise »* A laisser à Bâbord48°51,88 N 01°51,18 W
8Bouée Videcoq* A contourner et laisser à Bâbord48°49,65 N 01°42,40 W
 Arrivée entre le bateau comité à laisser à Tribord et une bouée orange située à environ ½ mille dans l’Ouest-Sud-Ouest de la Tourelle du Loup   

En cas de réduction de parcours, un parcours supplémentaire pourra être organisé et annoncé à la VHF sur le canal 72 pour un ou plusieurs groupe.

« ANNEXE PARCOURS DIMANCHE 27 JUIN CHALLENGE JEAN-LOUIS MONNERON »[2]

Heure limite d’arrivée : 12 :35

PARCOURS commun (8,5 milles)

MarqueNom de la marque Côté requisPosition approx.
 Départ entre le bateau Comité et une bouée Orange     
1Bouée de dégagement éventuelle Voir art. 8.3 des instructions de coursen/a
2Tourelle « Fourchie » A laisser à Tribord48°50,13 N 01°37,01 W
3Marque spéciale N° 10* A laisser à Tribord48°51,30 N 01°35,90 W
4Tourelle « Fourchie » A laisser à Bâbord48°50,13 N 01°37,01 W
5Bouée Noire mouillée * A contourner en la laissant à Bâbord48°47,80 N 01°35,60 W
 Arrivée entre le bateau comité à laisser à Tribord et une bouée orange (id. ligne de départ)   

[1] Des parcours de substitution pourront être établis par avenant

[2] Des parcours de substitution pourront être établis par avenant

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